Inscrivez-vous au 2020 - Grand Slams & Catastrophes

Liens rapide

Soins infirmiers en radiologie d’intervention

La disponibilité d’infirmiers et d’infirmières autorisés au sein des départements de radiologie d’intervention (RI) est essentielle à une offre de soins de santé de la plus haute qualité aux patients. Les infirmiers et infirmières en RI veillent à ce que les patients en radiologie d’intervention fassent l’objet d’un suivi adéquat et sécuritaire avant, pendant et après chaque procédure.

La radiologie d’intervention est un domaine en plein essor grâce auquel de nombreux patients peuvent dorénavant se présenter et subir une intervention le jour même, réduisant ainsi tant le coût des soins que le temps qui leur est consacré par le réseau de la santé. Un nombre élevé de patients en RI sont des cas d’urgence et/ou déjà hospitalisés et peuvent être gravement malades au moment de leur intervention. De par sa nature même, la radiologie d’intervention vasculaire et non vasculaire à effraction minimale implique que la majorité des interventions sont effectuées auprès de patients conscients qui peuvent recevoir ou non une sédation procédurale, selon la procédure prévue, la réaction à la douleur et l’état clinique. Les infirmiers et infirmières en RI possédant l’expérience et la formation requises jouent un rôle essentiel dans l’équipe en RI.

Les patients qui subissent des procédures interventionnelles vasculaires et/ou non vasculaires requièrent des soins infirmiers préprocéduraux intégrés. Le bien-être physique et psychosocial, ce qui englobe les antécédents médicaux, sociaux et pharmaceutiques, est évalué régulièrement. Les infirmiers et infirmières en RI sont tenus d’évaluer le degré de compréhension et d’anxiété du patient quant à la procédure prévue, et d’apaiser ses appréhensions en offrant réconfort, explications, instructions ainsi qu’un soutien à la famille.

Le personnel infirmier, que ce soit en salle d’opération en service externe qu’à titre d’infirmiers et d’infirmières instrumentistes, est indispensable à l’équipe lors de procédures en radiologie d’intervention. L’infirmier ou infirmière autorisé(e) en RI évaluera, planifiera et mettra en œuvre l’ensemble des soins prodigués au patient conscient ou conscient sous sédation ; ceci inclut le suivi des signes vitaux et des rythmes de l’électrocardiogramme. L’habileté et les connaissances en soins infirmiers permettant de comprendre les tendances des signes vitaux et de la condition du patient sont essentielles à une prestation sécuritaire des soins aux patients de l’unité de radiologie interventionnelle.

À la suite de la procédure, le patient peut être transféré dans une salle de réveil, un secteur de soins postopératoires ou pour patients hospitalisés. Les soins prodigués aux patients post-procédure requièrent une surveillance étroite et un plan d’intervention advenant d’éventuelles complications. Les sites de ponction, les voies respiratoires ainsi que l’état hémodynamique et neurologique sont évalués et documentés de façon continue dans le dossier médical permanent du patient. Les patients instables sont traités conformément aux politiques du secteur, selon les directives du radiologue d’intervention traitant. Le confort du patient et le contrôle approprié de la douleur sont pris en charge lors de la période suivant la procédure par l’infirmier ou l’infirmière en radiologie d’intervention. Les infirmiers et infirmières en RI sont responsables des patients dont ils ont la charge jusqu’au moment où il a été décidé que le patient pouvait recevoir son congé de l’unité.

Les infirmiers et infirmières en radiologie d’intervention obtiennent leur autorisation d’exercer de leurs associations et d’organismes de réglementation de la pratique provinciaux et nationaux. Ils se conforment à un code d’éthique rigoureux et exercent leurs fonctions dans le contexte de leurs normes professionnelles et de leur champ de pratique, préconisant les intérêts de leurs patients et des soins de santé de la plus haute qualité.

Association for Radiologic & Imaging Nursing: https://www.arinursing.org/

 

 

Technologues en radiologie d’intervention

La radiologie d’intervention (RI) est gérée par une équipe de professionnels, dont des radiologues d’intervention, des technologues en radiation médicale (TRM) spécialisés, des infirmiers et infirmières autorisés et les membres du personnel de soutien.

Cette collaboration nous permet donc d’effectuer de nombreuses interventions, tant diagnostiques que thérapeutiques, selon les besoins de l’hôpital. Celles-ci relèvent de nombreuses spécialités et peuvent donc être mises à contribution dans le traitement de maladies vasculaires, oncologiques, gastro-intestinales, gynécologiques, urologiques, cardiologiques, neurologiques ainsi que celles nécessitant une dialyse. Afin d’offrir des soins appropriés de façon sécuritaire, les TRM en RI font appel à leurs connaissances des différentes procédures en RI ainsi que celles en matière d’anatomie, d’imagerie et de pathologie.

Les responsabilités d’un TMR en RI sont de réaliser une imagerie de haute qualité liée à des procédures en radiologie d’intervention, de voir au fonctionnement et au dépannage des systèmes d’échographie, du tomodensitomètre, de la salle d’angiographie et de l’injecteur automatique, ainsi qu’au post-traitement des images. Il est également responsable du maintien de normes élevées de pratique, assurant la sécurité des patients et du personnel, conformément à la Loi sur la protection contre les rayons X (ou « HARP ») et à ses règlements, ainsi qu’au principe ALARA (c.-à-d. le principe du niveau de risque le plus bas que l’on peut raisonnablement atteindre).

Le rôle du TMR en RI varie en fonction de l’intervention effectuée et des habiletés additionnelles de chaque individu. Le TMR peut donc être appelé à voir au fonctionnement de l’équipement spécialisé en RI, à être l’assistant instrumentiste pour le radiologue, à coordonner le parcours des patients, ainsi qu’à occuper un poste de responsable et de gestionnaire du département de RI. Certains TMR en RI reçoivent une formation spécialisée afin d’effectuer des actes délégués tels que la pose d’un cathéter central inséré par voie périphérique (« PICC line »).

La radiologie d’intervention étant une spécialité qui évolue rapidement, tous les membres de l’équipe d’un département de RI sont tenus d’assister à des congrès, des conférences et des présentations portant sur de nouveaux appareils, équipements et procédures.

En tant que professionnels alliés de la santé au Canada, nous nous conformons à notre code d’éthique, aux champs d’activité et aux normes de notre pratique, ainsi qu’aux réglementations fédérales et provinciales.

Association canadienne des technologues en radiation médicale http://www.camrt.ca/fr/