Liens rapide

Vous souhaitez faire carrière en radiologie? Vous souhaitez profiter au mieux de votre prochain stage?
Cette page peut vous aider à partir sur de bonnes bases.

*** Prenez note que les ressources mentionnées ci-dessous sont toutes en anglais.
Si vous avez de bonnes ressources en français à recommander, contactez-nous à ciraservice@ciraweb.org ***

Les examens de radiologie: quoi demander, quand …

Il est très important que vous vous rendiez compte qu’en tant qu’étudiant en médecine et clinicien à venir, la connaissance la plus importante à acquérir au cours du premier cycle de radiologie est de vous familiariser avec les indications de diverses modalités d’imagerie dans les différents scénarios cliniques. Demander le mauvais examen radiologique est l’une des erreurs les plus courantes que les radiologistes doivent gérer leurs cliniciens.

Afin de comprendre le rôle des différentes modalités d’imagerie dans la gestion des divers scénarios cliniques, vous pouvez vous familiariser avec un outil très utile en ligne: The ACR Appropriateness Criteria®. Cet outil a été créé à partir de lignes directrices basées sur des faits réels pour aider les médecins traitants et autres fournisseurs à choisir l’examen d’imagerie le plus approprié ou le traitement le plus adéquat. En utilisant ces lignes directrices, les fournisseurs améliorent la qualité des soins et contribuent à une utilisation optimale de la radiologie.

Utilisez le lien ci-dessus pour rechercher des options d’imagerie pour traiter les diverses conditions cliniques: utiliser le lien ci-dessus et recherchez « appendicite » et voyez les résultats. Ensuite, essayez quelques autres modalités basiques telles que, diverticulite, AVC et embolie pulmonaire. Vous pouvez même rechercher des symptômes moins spécifiques tels que « douleurs à la poitrine », et suivez l’algorithme pour explorer la grande valeur clinique de cet outil.

Savoir comment utiliser le ACR Appropriateness Criteria® vous aidera à être un meilleur clinicien afin d’optimiser et accélérer le bilan radiologique de vos patients, et améliorer leur prise en charge clinique par une utilisation efficace de l’imagerie médicale.

Lectures

Il est fort probable que vous receviez une liste de livres dans vos documents pour votre stage en radiologie.
Les classiques nommés ci-dessous sont très populaires et figurent presque toujours parmi les « lectures recommandées »,

Cependant, il est important de noter que ceux-ci sont littéralement des « manuels scolaires » de radiologie pour les étudiants en médecine, et certains peuvent éprouver de la difficulté à en lire un ou plus pendant les stages. Des lectures moins volumineuses peuvent être abordées en quelques heures pour les lecteurs les moins avides, avec de bons résultats.

Voici quelques conseils:

  1. Évitez de lire les livres qui sont populaires auprès des résidents en radiologie. Les étudiants en médecine ont besoin d’avoir une compréhension de base des principes de formation et d’interprétation de l’image, ainsi que de se familiariser avec quelques dizaines de pathologies radiologiques communes et importantes.
  2. Il est très fréquent de voir des étudiants en médecine penchés sur leurs livres dans le coin de la salle de lecture. Laissez la lecture pour la bibliothèque et la maison. Passez votre temps au sein du département, formez-vous en regardant le plus d’études possible, même s’il n’y a personne d’autre pour les examiner avec vous. La plupart des départements de radiologie possèdent des collections de fichiers pédagogiques. En plus d’apprendre les principes d’interprétation des images, passez aussi du temps à comprendre la dynamique des interactions entre les radiologues et les médecins traitants, en particulier en salle d’urgences. Découvrez quels sont les informations cliniques les plus essentielles pour l’horaire, le protocole et l’interprétation des examens de radiologie. Il y a toujours quelque chose à faire dans un département de radiologie universitaire. Plus vous en apprendrez sur la pratique de la radiologie, plus votre collaboration à venir avec votre radiologue consultant sera enrichissante.

Ressources en ligne pour les étudiants en radiologie

L’étendue des ressources en ligne pour apprendre la radiologie est incroyable: trop pour être gérable par quiconque, peu importe où on en est rendu dans sa carrière en radiologie. RadiologyEducation.com dispose d’une liste populaire de ressources éducatives en radiologie. Cependant, pour un étudiant en médecine, une approche sélective des documents pertinents est nécessaire pour éviter toute confusion et frustration. Les deux sites suivants contiennent du matériel pédagogique, adapté aux étudiants en médecine, et cela sera amplement suffisant pour satisfaire les besoins de n’importe quel étudiant en médecine pour ses deux premiers stages en radiologie:

Learning Radiology (Excellent pour débuter)
Radiopaedia.org
Radiology Assistant