Liens rapide

L’initiative CAIR

L’Initiative CAIR est un projet à intervenants multiples ayant pour but de rendre les traitements de radiologie d’intervention à effraction minimale et adaptés aux patients accessibles au plus grand nombre de patients canadiens.

La radiologie d’intervention, une sur-spécialité de la radiologie, comprend des procédures avant-gardistes et plus économiques qui remplacent souvent une intervention chirurgicale et sont généralement moins ardues pour le patient puisque moins risquées, moins douloureuses et comportant un séjour hospitalier ainsi qu’une convalescence de plus courte durée.

La pratique de la RI au Canada accuse un retard important par rapport à d’autres pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’Initiative CAIR veut combler cet écart en :
a) faisant mieux connaître les bienfaits de la RI auprès des groupes de patients, des professionnels de la santé, des décideurs et du public en général ;
b) éliminant les obstacles qui nuisent à un meilleur accès aux traitements en RI pour les patients canadiens.

 

Position sur l’Initiative CAIR

L’Initiative CAIR

L’Initiative CAIR est un projet à intervenants multiples ayant pour but de promouvoir l’accessibilité pour les patients du Canada aux traitements de radiologie d’intervention minimalement invasifs.

Les traitements de radiologie d’intervention comme l’embolisation de fibromes utérins et l’ablation de tumeurs cancéreuses font l’unanimité pour les avantages qu’ils procurent aux patients.  En plus de constituer une solution de rechange aux interventions chirurgicales, ils sont moins invasifs et permettent une hospitalisation et une convalescence de plus courte durée.

En matière d’accès aux traitements de radiologie d’intervention minimalement invasifs, le Canada accuse un retard important par rapport à d’autres pays industrialisés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, notamment. L’Initiative CAIR a pour but de combler ce retard de la façon suivante :

  • Sensibiliser les groupes de patients, les professionnels de la santé, les décideurs et le grand public sur les avantages des traitements minimalement invasifs de radiologie d’intervention;
  • Éliminer les obstacles qui freinent l’amélioration de l’accès aux traitements minimalement invasifs de radiologie d’intervention pour les patients du Canada.

Lancée par l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention en 2018, l’Initiative CAIR est appuyée par un nombre grandissant d’associations et d’intervenants qui ont eux aussi à cœur l’amélioration continue des soins de santé au Canada.

Grâce à l’Initiative CAIR, les patients du Canada bénéficieront d’un meilleur accès à davantage d’options thérapeutiques.

Nos vidéos

Embolisation de fibromes utérins:

Chimio-embolisation et ablations oncologiques:

Accès veineux:

Notre Campagne EFU (embolisation du fibrôme utérin)

Notre section dédiée à ce traitement

Les fibromes utérins sont des excroissances non-cancéreuses (bénignes) qui se développent dans la paroi musculaire de l’utérus. Bien que les fibromes n’entraînent pas tous des symptômes, leur grosseur et leur emplacement peuvent causer des douleurs chez certaines femmes.

PRÈS DE 4 FEMMES SUR 10 ÂGÉES DE 35 ANS ET + ONT DES FIBROMES DE TAILLE SIGNIFICATIVE.

« Pour le traitement des fibromes utérins, l’embolisation présente des avantages considérables sur l’hystérectomie, qui est l’alternative souvent retenue. L’embolisation est une procédure simple et sécuritaire, qui permet une récupération rapide et évite l’ablation de l’utérus. Ça tombe sous le sens. »
– Dr. Véronique Caty

Nos affiches numériques: