Liens rapide

Affiches à propos de la RI

CAIR met à votre disposition des affiches promotionnelles que vous pouvez apposer dans votre département, clinique ou hôpital. Il vous suffit tout simplement de télécharger le fichier et de l’amener à un comptoir d’impression (ex. Bureau en gros) pour avoir une magnifique affiche 16×24!

Nous espérons que vous ferez bon usage de ce service afin de promouvoir la Radiologie d’Intervention dans votre institution.

 

 

 

Cancer du foie

Les radiologistes d’intervention s’attaquent au cancer et non aux patients.

Des percées en radiologie d’intervention permettent de détruire des cellules cancéreuses sans endommager les tissus avoisinants. L’ablation tumorale par radiofréquence et la chimio-embolisation, deux nouvelles techniques de la radiologie d’intervention, offrent de l’espoir aux patients ayant des tumeurs inopérables. Grâce à leur expertise en imagerie, les radiologistes d’intervention chauffent la tumeur à l’aide d’une aiguille pour l’éliminer ou injectent une forte dose de chimiothérapie directement dans la tumeur, tout en privant celle-ci du flot sanguin nécessaire à sa croissance.

L’ablation des tumeurs et la chimio-embolisation ne sont que quelques exemples des percées de la radiologie d’intervention qui contribuent au progrès de la médecine tout en améliorant la qualité de vie des patients.

Évaluez toutes vos options. Contactez votre médecin dès aujourd’hui!

Fibromes Utérins

Les radiologistes d’intervention vous proposent une alternative à la chirurgie.

Près de 40 % des femmes de 35 ans et plus développent des fibromes utérins. Grâce aux percées de la radiologie d’intervention, les femmes ont des options beaucoup moins drastiques que l’hystérectomie ou la chirurgie. Grâce à leur expertise en imagerie, les radiologistes d’intervention s’attaquent directement au fibrome en bloquant le flux sanguin qui l’alimente, forçant la tumeur à rétrécir puis à disparaître d’elle-même. Cette procédure non-invasive, appelée embolisation des fibromes utérins (EFU) est moins risquée et moins souffrante, tout en évitant la longue convalescence d’une chirurgie.

L’EFU n’est qu’une des percées de la radiologie d’intervention qui contribuent au progrès de la médecine tout en améliorant la qualité de vie des patients.

Évaluez toutes les options possibles. Contactez votre médecin dès aujourd’hui!

Ostéoporose

Les radiologistes d’intervention remettent les vertèbres à leur place!

Il y a maintenant de l’espoir pour les personnes aux prises avec l’ostéoporose et ses conséquences, telles que les fractures vertébrales. Depuis 1994, une technique non chirurgicale, la vertébroplastie, permet un soulagement des symptômes, parfois à peine quelques heures après le traitement. Cette technique non invasive et guidée par l’imagerie permet de réduire la douleur de façon significative chez plus de 90 % des patients traités.

Évaluez toutes les options possibles. Contactez votre médecin dès aujourd’hui!

ACV

La 3ème cause de décès a maintenant un ennemi #1 : le radiologiste d’intervention.

De nouvelles techniques non invasives, apportent de l’espoir aux victimes d’ACV (accident cérébro-vasculaire) et aux personnes à risque. Grâce à leur expertise en imagerie, les radiologistes d’intervention spécialisés en procédures neurologiques dirigent un cathéter au niveau du cerveau afin de diluer le caillot directement dans la région affectée à l’aide d’un médicament dit « thrombolytique ». Si ce médicament est administré suffisamment rapidement, le flux sanguin redeviendra normal et souvent il peut même empêcher les conséquences d’un ACV. Chez les patients à risque élevé, le radiologiste d’intervention peut même repérer et traiter les blocages de l’artère carotidienne, avant même qu’un ACV ne survienne.

Ces techniques ne sont que quelques unes des percées de la radiologie d’intervention qui contribuent au progrès de la médecine tout en améliorant la qualité de vie des patients.

Problèmes vasculaires

Les radiologistes d’intervention aident à remettre les patients sur pieds.

Un blocage dans les vaisseaux sanguins peut être souffrant et réduire votre qualité de vie s’il n’est pas traité. Grâce à leur expertise en imagerie, les radiologistes d’intervention peuvent guider un cathéter jusqu’à la source du problème et le traiter grâce à des traitements non invasifs qu’ils ont développés.

Ces techniques ne sont que quelques unes des percées de la radiologie d’intervention qui contribuent au progrès de la médecine tout en améliorant la qualité de vie des patients.

Évaluez toutes les options possibles. Contactez votre médecin dès aujourd’hui!

Accès veineux

Les radiologistes d’intervention travaillent fort pour vous garder en forme.

Un cathéter veineux central (CVC) prévient l’inconfort des piqûres répétées chez les patients souffrant de problèmes sévères, tels que le cancer et l’insuffisance rénale.

Grâce à leur expertise en imagerie, les radiologistes d’intervention insèrent un tube sous la peau. Cela permet au personnel infirmier d’administrer une médication, des nutriments ou encore de faire des prises de sang, le tout sans douleur.

Ces techniques ne sont que quelques unes des percées de la radiologie d’intervention qui contribuent au progrès de la médecine tout en améliorant la qualité de vie des patients.