Liens rapide

Notre histoire

Les premiers pas menant à la création de l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR), autrefois appelée CIRA, ont lieu lors d’une rencontre de la Society of Cardiovascular and Interventional Radiology (SCVIR), devenu subséquemment la Society of Interventional Radiology (SIR), tenue à San Diego.
Les radiologistes d’intervention canadiens ont ressenti le besoin de créer une association vouée exclusivement aux intérêts de la radiologie d’intervention, une sous-spécialité maintenant officiellement reconnue de la radiologie.

La structure officielle de CIRA est établie lors d’une rencontre de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) à Vancouver en 2001. Le Dr Steve Millward, alors établi à London, en Ontario, devient le premier président de CIRA.

Le premier congrès annuel de CIRA se déroule en juin 2002 à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Le succès retentissant de l’événement confirme aux yeux de ses architectes le bien-fondé de la création de l’association.

En 2004, madame Annie Bilodeau, membre de l’équipe de CAR, devient la première directrice générale de CIRA. L’association grandira rapidement au fil des années subséquentes grâce au soutien d’un employé à temps plein.

CIRA devient une entité indépendante de CAR en 2007 et inaugure l’année suivante son premier bureau, dirigé par madame Annie Bilodeau, à Montréal en 2008.

Au courant des années qui suivent, CIRA poursuit sa croissance, ouvrant ses portes aux résidents, fellows, technologues, infirmières et infirmiers.

Les efforts de revendication de longue date sont finalement couronnés de succès en 2012 lorsque la radiologie d’intervention est reconnue comme une sous-spécialité à part entière par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

En 2018, CIRA devient CAIR et met de l’avant une nouvelle vision pour l’avenir.
Dirigé par le Dr Jason Wong de Calgary et un nouveau directeur général, monsieur Daniel Lapointe, l’association lance l’Initiative CAIR, un projet à intervenants multiples ayant pour but de rendre les traitements de radiologie d’intervention à effraction minimale et adaptés aux patients accessibles au plus grand nombre de patients canadiens.

L’Association canadienne pour la radiologie d’intervention souhaite reconnaître la contribution remarquable des leaders suivants qui, grâce à leurs efforts, ont permis à CAIR d’être l’organisation forte et vibrante qu’elle est aujourd’hui :

Dr Lindsay Machan et Dr. Marty Simons (qui ont suggéré la création d’une association canadienne pour les radiologistes d’intervention)

Madame Mary Holley (épouse du premier président, elle a joué un rôle important dans la création de l’Association)

Dr Larry Stein, président, et monsieur Normand Laberge, chef de la direction de l’Association canadienne des radiologues en 2005 (ils ont soutenu les efforts de CIRA pour devenir une corporation légale indépendante)

Dr Steve Millward (le premier président 2000-2003)

Dr Murray Asch (le deuxième président 2003-2005)

Dr Peter Collingwood (le troisième président 2005-2007 et le sixième président 2010-2011)

Dre Marie-France Giroux (la quatrième présidente 2007-2009)

Dr Brian Hardy (le cinquième président 2009-2010)

Dr John Kachura (le septième président 2011-2013)

Dr Andrew Benko (le huitième président 2013-2015)

Dr Bob Abraham (le neuvième président 2015-2017)

Dr Jason Wong (le président actuel de l’Association)